[Claude Burgelin, directeur éditorial des PuL]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0758 FIGRP00001 007
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
historique Les universitaires peuvent-ils être éditeurs ? A la question, les presses universitaires de Lyon tentent de donner une réponse positive depuis treize ans. Non sans mal. En se dotant pour la première fois dans leur histoire d'une présidence bicéphale, les PuL ont-elles trouvé la solution ? Là est la nouvelle question. En 1989, deux professeurs de Lyon II, le premier d'histoire ancienne, le deuxième de littérature, viennent donc respectivement de prendre les fonctions de directeur administratif et financier et de directeur éditorial. André Pelletier sera chargé de la gestion des presses universitaires de Lyon (PuL), Claude Burgelin suivra de près leur politique en matière de publications. Avec l'objectif ambitieux, de "publier des livres qui se vendent. Pour vivre. Et faire en sorte que la recherche universitaire soit attractive". La tâche est lourde, les vicissitudes qu'ont connu les PuL nombreuses. Et les problèmes, liés surtout à la diffusion et à l'absence de rentabilité, pas si faciles que ça à régler. "On s'en sort difficilement. Et pour cause : notre système d'édition est un système non rentable. On publie des livres à petit tirage, à petit public. Et on n'a pas de capital", diagnostique d'ailleurs le prédécesseur du tandem Burgelin-Pelletier, l'historien Maurice Garden. Depuis leur création en 1976, les presses universitaires de Lyon n'ont pas décollé. Chiffre d'affaires : 1,2 million de francs. Contre plus de trois millions, aux presses universitaires de Grenoble. Logée par Lyon II, du côté de la rue Chevreul, la maison d'édition a déjà vu passer deux présidents. Elle a publié trois cents ouvrages environ, au rythme de deux par mois, et dans tous les domaines : science politique, histoire, linguistique, économie, Psychologie... Tirage moyen d'une parution aux PuL : mille à mille deux cents exemplaires. Difficile dans ces conditions de parler de rentabilité. Source : "L'envers des PuL" / Anne Masson in Lyon Figaro, 13 mai 1989, p.47.
historique Claude Burgelin, professeur émérite de littérature contemporaine à l'université Lumière-Lyon 2, a publié notamment "Georges Perec" en 1988 [BM Lyon, K 149234] et "Les Parties de dominos chez Monsieur Lefèvre" en 1996 [BM Lyon, K 107713]. Il a été président de l'association française des enseignants de français (1975-1979) et président de l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD). Il vit et travaille à Lyon depuis 1966.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 36 négatifs.
note bibliographique Presses universitaires de Lyon. [En ligne] : http://presses.univ-lyon2.fr (consulté le 05-11-2014).

Retour